The Magritte Shop - Aéroport de Bruxelles
scope
ARCHITECTURE COMMERCIALE
OPTIMISATION DU CONCEPT
PARCOURS CLIENT
TRAVEL RETAIL
surface
100M2
marché
BEAUX OBJETS
Challenges
✶
Créer un effet immédiat de « sense of place » pour être identifiable à l’aéroport de Bruxelles et renforcer la dimension signature de l’offre.
✶
S’adapter à la mobilité du client-voyageur à travers des parcours à plusieurs vitesses et des animations dédiées.
✶
Concevoir un espace qui respecte l’ensemble des exigences spécifiques à l’aéroport de Bruxelles et au travel retail (normes PMR, ERP et anti-feu).
3 profils-cibles à capter
Le voyageur pressé
Il.elle a pile le temps de faire quelques achats avant son embarquement.
EXIGENCES
_ espace lisible et praticable.
_ options de choix immédiates.
_ encaissement rapide et facile.
Le voyageur "stroller"
Il.elle est prévoyant.e ou a une correspondance en retard donc il.elle prend le temps de flâner et à envie de se faire plaisir.
EXIGENCES
_ espace attirant et surprenant.
_ offre produits généreuse à découvrir.
_ conseillers de vente disponibles.
L'explorateur
Il.elle aime tout particulièrement ce moment avant l’embarquement. La zone retail est son aire de divertissement.
EXIGENCES
_ espace ludique et instagrammable.
_ offre de produits-souvenirs à remporter.
_ famille : des produits pour chaque âge.
Avec ses deux vastes entrées, la boutique à l’opportunité de capter le flux de voyageurs arrivant depuis les contrôles et ceux qui se restaurent au food court.
En scénographiant l’univers iconique de Magritte, l’atmosphère dénote avec poésie dans l’environnement de l’aéroport et attire les curieux.ses.
Tout de suite rendue accessible par une bibliothèque monumentale et de généreuses tables d’attaque, l’offre de produits se remarque et transforme plus facilement.
Les leviers-clés du travel retail
01
UN UNIVERS ICONIQUE
Concevoir une boutique grande ouverte aux flux de voyageurs et à l’esthétique ultra-impactante pour émerger dans le contexte aéroport.
02
UNE OFFRE LISIBLE
Penser l’organisation de l’espace de façon claire, aérée et segmentée pour que le client s’y retrouve en toute autonomie. Le parcours client est étudié en fonction des différents profils-cibles.
03
UNE EXPÉRIENCE MÉMORABLE
Dédier une zone à une expérience ludique, inattendue, instagrammable qui permet au client de créer un souvenir. Ici, la poster room, cachée derrière des rideaux de velours intriguants.
04
UNE TRANSFORMATION EFFICACE
Implanter une caisse optimisée pour une expérience d’achat agréable complétée d’un point d’achat numérique avec livraison chez soi.
après
Une ossature de bonne qualité, héritée d’un ex-River Woods et Dunkin Donuts, a permis de réduire l’impact du projet et le budget construction neuve en conservant certaines boiseries et moulures. L’esprit de la maison bourgeoise revisitée façon Magritte s’y exprime parfaitement. C’est une belle transformation optimisée !
Segmentation ludique
A terme, l’idée est d’implanter des expériences pour générer des moments différenciants dans le parcours client et inviter les client.es à interagir avec les produits.
Ici, le choix du t-shirt, produit locomotive en travel retail, se fait selon la personnalité et l’humeur de chacun.e. L’accent est mis sur l’appartenance à Bruxelles par la question « Quel Bruxellois.e êtes-vous ? » L’expérience attire de loin grâce à une sélection de best-sellers en facing et une question intriguante en partie haute.
L'anecdote
De son historique de marchant d’art, Gregory, co-fondateur du Magritte Shop, a gardé une fascination pour René Magritte et fourmille d’idées pour démocratiser son travail. La toute dernière : une collaboration avec les montres Swatch. Affaire à suivre de près !
Crédits
Suspensions nuages par L’Atelier de la Nuagerie.
Second oeuvre par Agora Delta.
Décors imprimés par Creagency.
Envie d’un point de vente coup de foudre ?
Studio Raphaëlle a pour mission de créer le coup de foudre entre votre marque et votre client idéal grâce à l’architecture commerciale, la scénographie vitrine et le design d’expérience