‘’ Je crois au pouvoir de l’émotion, aux lieux qui nous transportent, aux expériences qui nous surprennent et au temps que l’on désire suspendre. ‘’
Sur un marché où la concurrence se fait plus forte et où l’innovation abonde, le design retail est un puissant levier de préférence de marque. Il crée ce fameux coup de foudre qui signe le début d’une belle relation de confiance et de fidélité entre une marque et sa cible.
ARCHITECTURE COMMERCIALE
La synergie rêvée entre design & marketing
Créons pour votre marque LE lieu qui fera la différence sur le marché et auprès de votre cible. De la conception à la réalisation, j’investis toute ma créativité et ma passion dans la réussite de votre projet.
Résultat : un concept 360° et une expérience sur-mesure pour incarner vos ambitions.
BOUTIQUE PÉRENNE & ÉPHÉMÈRE
POP-UP STORE & CORNER
SHOWROOM & ATELIER
MOBILIER & DISPLAY
SCÉNOGRAPHIE VITRINE
Le théâtre de la créativité et du rêve
En tant qu’élément pilier de la réussite d’une boutique, votre vitrine mérite les plus belles idées. Du dessin jusqu’à la mise en place, je vous accompagne pour scénariser vos meilleurs atouts. Didactique, poétique, ludique ou spectaculaire, c’est le terrain de jeu idéal pour séduire votre cible avec brio !
VITRINE PÉRENNE OU ÉVÈNEMENTIELLE
RELAIS ANIMATION EN BOUTIQUE
KIT VITRINE B2B
DESIGN D’EXPÉRIENCE
Le point culminant du parcours client
Imaginons les expériences qui transformeront le désir de votre cible en acte d’achat. Faire découvrir le produit, donner la possibilité de le tester, éduquer, offrir un cadeau, il existe mille manières d’enrichir votre expérience client, donner corps à vos messages et magnifier vos produits.
EXPÉRIENCES SENSORIELLES ET/OU DIDACTIQUES
ACTIVATION COMPLÈTE
MOBILIER & DISPLAY ÉVÈNEMENTIEL
Carte cadeau
Le geste qui compte pour mille
Parce qu’on connaît tous un.e entrepreneur.e passionné.e à encourager d’un coup de pouce utile et inespéré. Faites-vous messager d’une bonne nouvelle avec une belle enveloppe personnalisée.
vos mots doux
Questions / Réponses
Qu'est ce qui différencie une designer retail d'une architecte d'intérieur ?
Tout simplement la dimension stratégique et marketing.
Une designer retail réfléchit toujours avec les deux piliers de son métier, le design ET le marketing, ce qui est capital dans la création d’un concept architectural et expérientiel global qui sera certes esthétique, instagrammable et confortable mais surtout optimisé pour la vente, l’augmentation du chiffre d’affaires et la fidélisation du client.
C’est cette expertise marketing orientée résultat (parcours client, merchandising, expérience client) qui manque cruellement aux points de vente pensés uniquement d’un point de vue esthétique.
Quand pouvons-nous commencer ?
Pour de l’architecture commerciale, je recommande 6 mois minimum avant l’ouverture souhaitée de votre boutique pour avoir le temps d’obtenir les autorisations préalables de travaux (4 mois d’instruction) et s’assurer de la disponibilité des artisans de votre région.
Il est vivement conseillé de réserver votre créneau à l’avance via le formulaire de contact. Je me rends disponible pour un nombre de clients limité par mois afin de garantir la qualité des collaborations et du travail fourni.
Combien de temps dure un projet ?
Comptez 1 à 3 mois pour l’architecture commerciale hors chantier et 2 à 4 semaines pour une scénographie vitrine, une animation ou une expérience client. Ce temps est amené à évoluer selon l’étendue de la mission, sa complexité et votre réactivité.
Si vous avez un délai inhabituellement court, n’hésitez pas à me contacter rapidement afin d’évaluer les possibles aménagements qui nous permettront de respecter votre deadline.
Y-a-t-il des éléments à fournir en début de projet ?
Pour un démarrage en beauté, j’ai besoin d’être nourrie de toutes les informations que vous jugez pertinentes. L’idéal étant de pouvoir m’immerger très vite dans votre univers – plateforme de marque, brief créatif, segmentation produits, grandes inspirations – et anticiper les challenges et contraintes – plans et photos récentes de l’espace, état des lieux du local et relevé des dimensions, matériel existant, contraintes particulières.
En fonction de votre projet, je n’hésiterai pas à revenir vers vous avec mes besoins.
Je ne suis pas sûr.e d’être prêt.e à sauter le pas, que me conseilles-tu ?
Quelle est la plus petite action que l’on peut mettre en place ensemble pour amorcer votre développement ? Bonne nouvelle : je peux vous accompagner à chaque étape !
- Pour un projet en ébauche, consolider les apprentissages avec un benchmark complet de votre secteur et des formats de point de vente adaptés ou encore avec un store tour ensemble.
- Pour une nouvelle boutique, commencer par tester le marché avec un pop-up store moins cher, plus flexible ou même juste un mobilier évènementiel super craquant.
- Pour une vitrine, commencer par une vitrine dessinée avant d’investir dans une scénographie plus spectaculaire.
- Pour une animation, commencer par une optimisation du merchandising existant sur place et observer les résultats.
- Pour une expérience client, commencer par la tester dans un flagship / magasin-phare avant d’établir la meilleure stratégie de déploiement pour le reste du réseau de points de vente.
Cela représente un gros investissement, comment savoir si je peux te faire confiance ?
Les plus belles marques de confiance sont celles de mes client.e.s que vous pouvez découvrir dans les témoignages et celles de mes collègues sur Linkedin.
Comment savoir si le retour d’investissement sera satisfaisant ?
La réussite d’une activité repose sur de nombreuses composantes, certaines concrètes et quantifiables, d’autres de l’ordre de la perception et de l’idéation, et le design retail ne peut être évalué de façon isolée.
En revanche, c’est un levier puissant qui se base tant sur des savoirs marketing – parcours client, mix marge, planogrammes optimisés, connaissance du consommateur – que sur l’intelligence du design – harmonie, sensorialité, stimuli, impact visuel et émotionnel.
Ces connaissances combinées à l’étude des best cases de votre marché permettent de construire un concept intelligent, sensible et optimal qui suscitera chez votre consommateur.trice ce fameux coup de foudre tant recherché.
Une indépendante travaille t-elle comme une agence ?
Ma solide expérience au sein d’agences renommées me permet de vous offrir le même résultat : un concept intelligent et créatif, unique à votre marque, réalisé avec soin par des prestataires de confiance.
Ce qui change en travaillant avec un studio indépendant, c’est la relation humaine plus proche, plus souple plus transparente et surtout un prix au plus près de votre projet, sans qu’il ne soit gonflé. C’est donc un très bon rapport qualité-prix !
Je ne travaille pas toujours seule pour autant : selon les projets, je m’entoure d’autres métiers que j’affectionne afin d’enrichir la proposition que je vous fait. Par exemple, en faisant appel à un.e expert.e de la stratégie client ou aux mains habiles de plasticien.ne.s.
Le suivi de chantier boutique est-il assuré ?
En tant que maître d’oeuvre, je pilote les différents corps de métier intervenant dans votre local et m’assure de la conformité esthétique et fonctionnelle des réalisations tout au long du chantier.
Cette prestation sera chiffrée au temps passé, sur définition d’un planning de visites et ne concerne pas le gros oeuvre, ni tout élément extérieur à notre collaboration (ex: prestataire que vous aurez fait intervenir en parallèle de notre collaboration, éléments de mobilier ou décor commandés par vos soins, etc.).
Je vous accompagne jusqu’à la réception du chantier.
Sur demande, je peux également vous aider dans le stylisme et la mise en place produit finaux : les dernières petites touches excitantes (et chronophages) avant l’ouverture en beauté !
Qui réalise ma boutique/vitrine/etc ?
Soit vous avez l’habitude de travailler avec votre propre agenceur et je vous laisse lui transmettre l’ensemble des documents créatifs et techniques nécessaires à la fabrication du projet, soit je vous oriente vers l’un des prestataires de confiance de mon réseau.
Je peux également, sur votre demande, organiser un appel d’offres et vous soumettre les devis les plus pertinents.
Lorsque le projet fait intervenir des métiers supplémentaires (wall artist, fournisseurs de solution digitales) soit je vous transmets toutes les références pour que votre agenceur entre en contact avec eux, soit je les mets en contact avec l’agenceur que je vous aurai recommandé.
La phase de 3D et plan technique est-elle indispensable ?
Elle est essentielle, pour vous comme pour moi, pour visualiser avec précision et ajuster les proportions / matériaux / lumière / signalétique / emplacement des meubles, etc.
En entrant dans le détail réaliste et réalisable du concept, on minimise les erreurs d’agencement.
Les plans techniques sont indispensable à l’agenceur en charge des travaux : cela lui donne toutes les côtes, matières et positions pour chiffrer et réaliser avec précision le second oeuvre, le mobilier et les éléments sur mesure.
Peut-on adapter les modalités de paiement ?
Bien sûr ! Actuellement, l’acompte pour réserver votre créneau et enclencher la prestation est de 50%, le solde de 50% étant demandé à la fin de celle-ci.
Cependant, je comprends que chaque entreprise ait son fonctionnement propre et ses contraintes et je vous invite à m’en faire part dès le début du projet afin que l’on programme ensemble les différentes échéances de paiement.
Par exemple, nous pourrons échelonner les paiements tout au long de la prestation.
Néanmoins, le solde total sera toujours dû à la fin de la prestation, sans possibilité de report.
Une autre question ?
N’hésitez pas à m’envoyer un mail à raphaelle@studioraphaelle.com ou à réserver un appel de découverte via la page contact. Je suis toujours ravie de plonger dans vos projets et répondre à vos interrogations.
Studio Raphaëlle a pour mission de créer le coup de foudre entre votre marque et votre client idéal grâce à l’architecture commerciale, la scénographie vitrine et le design d’expérience