Pierre Marcolini
Aller simple pour les forêts luxuriantes où poussent les cacaoyers éternels qui font le bon chocolat de Pierre Marcolini. Le papier prend vie sous mes doigts et sur le mur, les feuilles prolifèrent, les essences se mêlent et grandissent XXL pour se muer en une installation aux nuances chocolat.
scope
SCÉNOGRAPHIE
FABRICATION
INSTALLATION
surface
3,5M LINÉAIRES
marché
GASTRONOMIE
‘‘ Raphaëlle nous a aidé à réaliser une installation végétale en papier dans notre boutique Pierre Marcolini dans le Marais. Elle a proposé un service complet du conseil à la mise en place, en passant par la sélection des matériaux. Un travail de précision et un service que nous avons beaucoup apprécié. Merci Raphaëlle ‘‘
CAROLINE HIERNAUX
Directrice marketing chez Pierre Marcolini
avant / après
Aux origines du chocolat
Comment travailler avec l’existant pour ramener un propos, de la chaleur et de l’attractivité en un point bien précis ?
Les généreuses feuilles de monstera, de palme, d’alocasia et de nephrolepis créent instantanément un point focal visible jusque l’extérieur. Elles racontent les forêts humides et foisonnantes d’Amérique du Sud où poussent les plantations de cacao.
Le monochrome terracotta rehaussé de touche cuivrée amènent la chaleur et la dimension chocolatée qui manque à la boutique très blanche.
Challenges
✶
Animer avec élégance une zone froide de la boutique en créant un focus visuel fort.
✶
Imaginer un décor qui raconte les origines luxuriantes des cabosses de cacao.
✶
S’intégrer dans l’univers haut-de-gamme de la boutique du Marais : qualité des papiers choisis, générosité de la composition, mise en valeur du travail de la main.
Propositions créatives
Le papier de création est le médium parfait pour jouer tout en formes et nuances. Chaque choix pose une histoire différente :
Gauche / une sélection de papiers aux teintes naturelles. Le papier recyclé d’un beau beige mat, à base de déchets de l’industrie du cacao, met en valeur les cuivres et terracotta et crée un ensemble doux.
Droite / une sélection beaucoup plus contrastée de teintes très jungle où le papier Emerald d’un turquoise foncé dynamise le reste des couleurs. L’ensemble de la composition est plus lumineux.
La composition de feuillages terracotta crée une aura foisonnante au dessus des coffrets de chocolats, attirant naturellement le regard sur eux.
Papier terracotta recyclé issu de déchets de l’industrie du houblon Bier Paper.
L'anecdote
Il existe bien un très beau papier recyclé à base d’enveloppe de cabosse de cacao, le Cocoa Shell disponible chez Procop, mais le résultat de ce recyclage en pâte de papier donne une teinte kraft trop claire pour ce projet.
Crédits
Scénographie entièrement pensée et fabriquée sur-mesure par Studio Raphaelle.
Papiers sourcés chez Procop.
Envie d’un point de vente coup de foudre ?
Studio Raphaëlle a pour mission de créer le coup de foudre entre votre marque et votre client idéal grâce à l’architecture commerciale, la scénographie vitrine et le design d’expérience